La prière: une conversation avec Dieu

Les bases indispensables de la prière

 

La prière n’est pas un devoir religieux barbant que l’on doit faire en boudant comme si c’était un poids, un fardeau. Elle n'est pas non plus une succession de phrases que l'on déverse comme une récitation!

 La prière est plutôt un privilège de pouvoir s’approcher du Dieu qui auparavant s’est éloigné de l’homme parce qu’il a péché contre lui. Mais à cause du sacrifice parfait et éternel de notre Seigneur Jésus, Dieu s’est réconcilié avec les hommes qui ont accepté ce sacrifice. C’est pourquoi il ya une différence entre la prière des différentes religions qui prient un Dieu lointain et la prière des chrétiens. La prière des chrétiens est un accès dans l’assurance  au trône de Dieu, un trône de grâce pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4/ 16 dit : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins ».

Il faut prendre conscience que lorsque l'enfant de Dieu prie, il est en esprit devant le trône de Dieu, présentant ses prières comme un parfum de bonne odeur à Dieu. La prière n’est donc pas un fardeau, mais c’est une grâce d’avoir accès au trône du Dieu vivant qui jadis s’était éloigné des hommes, mais qui aujourd’hui s’est rapproché de nous qui avons cru au sacrifice de son fils Jésus-Christ.

 

 

Prendre conscience de la présence de Dieu en nous et avec nous.

1 Corinthiens 3/16 dit : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? C'est un appel à prendre conscience de la présence de dieu en nous. Le temple de Dieu n'est plus un lieu physique désormais. Nous ne sommes plus dans l'ancienne alliance où pour rencontrer Dieu il fallait se rendre dans un temple, ou dans un tabernacle.  Le temple de Dieu c’est désormais  celui en qui l'Esprit de Dieu habite.   Il est écrit dans 1 corinthiens 6/17  que celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

« Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » disait Jésus dans Jean 2/19. Alors les juifs étonnés lui répondirent qu’il a fallu quarante-six ans pour bâtir le temple de Jérusalem dans lequel ils priaient, et lui voudrait le rebâtir en trois jours ! (Verset 20) Pour eux c’était impossible ! Mais il nous est dit au verset  21 que Jésus était entrain de leur parler du temple de son corps.Jésus ne leur parlait pas d’un temple de pierre fait de main d’homme, mais  de son propre corps dans lequel habitait l’Esprit de Dieu. Il en ait ainsi encore aujourd’hui. Plusieurs chrétiens font l'erreur de croire que Dieu habite dans un temple de pierre, et c’est le dimanche qu’ils vont dans une hypocrisie totale à la rencontre de ce Dieu, ignorant que du lundi au samedi, ce Dieu était déjà en eux. Ils ne savent pas que leur corps est le temple de Dieu. Christ est non seulement en nous mais aussi avec nous: « je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28/20).

 

Considérer la prière comme une conversation 

Il nous faut travailler notre conscience spirituelle de sorte à ôter de nos vies les habitudes hypocrites dans la prière et la considérer comme une véritable conversation sincère: 

  • entre un père et son enfant : En effet, pour ceux qui sont en Jésus-Christ, Dieu est leur père. Les autres religions n’ont pas cette perception de Dieu comme leur père, car c’est seulement en Jésus-Christ et par l’Esprit de Dieu que nous pouvons appelé Dieu notre Père en étant ses fils d’adoption, rendus semblables à Jésus-Christ notre frère. Ephésiens 1/5 dit que Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. Romains 8/29 : il (nous) a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre . Romains 8/15 : Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit , par lequel nous crions : Abba ! Père ! Celui qui est en Jésus-Christ ne prie donc pas un Dieu lointain, mais il prie son père dans une complicité et une intimité.

 

  • entre deux amis : La Bible nous décrit le Saint-Esprit comme notre confident, notre consolateur, notre aide (Jean 14/26, Romains 8/26). Ce sont des qualificatifs de quelqu’un qui est votre ami, quelqu’un qui est là pour vous soutenir quand vous êtes faible, pour que vous puissiez parvenir à la stature de Christ, à la dimension spirituelle nécessaire pour paraitre debout devant le fils de Dieu, lors de son avènement. Vous pouvez donc conversez avec le Saint-Esprit sur vos faiblesses, sur vos manquements, vos incompréhensions de la parole de Dieu, vos doutes, etc… Plusieurs chrétiens ignorent qu’ils peuvent parler au Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est votre Seigneur, mais aussi votre ami, il vous a été envoyé comme aide pour que vous puissiez arriver à faire ce que Dieu vous demande. Mais si vous l’ignorez, comment pourra t’il vous aider ? Je vous exhorte à parler au Saint-Esprit, à vous confier à lui, comme une personne se confierai à son fidèle ami. Amen !

 

 

  • entre des fiancés : 2 corinthiens 11/2 dit que nous avons été fiancés à un seul époux, à Christ, afin de nous présenter à lui comme une vierge pure. Dans Apocalypse 21/9, il nous est parlé de l’épouse de l’agneau, cette épouse étant le l’église, le corps de christ que nous formons vous et moi. Car en esprit, tous ceux qui sont à Christ sont assemblés comme un seul corps, une seul unité qui sera l’épouse de Christ. La parole des dix vierges narrée par le Seigneur Jésus, illustre bien cette image d’épouse que nous sommes pour Christ. C’est pourquoi, plus vous augmenterez en intimité avec Christ, plus vous réaliserez par l’Esprit que vous êtes fiancé à lui, et votre amour pour lui sera un amour d’une épouse envers son époux. Dans Ephésiens 5/31-32 l’apôtre Paul dit : «  L’apôtre Paul nous explique dans ce passage que le mariage institué par Dieu entre un homme et une femme est un mystère qui est à l’image de Christ et de son épouse qui est l’église que nous formons vous et moi. Que l’Esprit vous éclaire sur ce mystère. 

 

Amen!

 

Commentaires (5)

JonathanKash
  • 1. JonathanKash | 31/05/2021
Amen!
Hgsmichel96
  • 2. Hgsmichel96 | 05/05/2021
Très instructif.
eugenejean
  • 3. eugenejean | 03/05/2021
Ameeeeen! Merci pour ces enseignements qui nous font grandir spirituellement, et qui nous aident à prendre conscience de la présence de Dieu en nous et avec nous.
keverline33
  • 4. keverline33 | 01/09/2020
Amen
Agbetse komi
  • 5. Agbetse komi | 26/06/2019
Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2020