Instaurer des coutumes de prière dans sa vie

Instaurer dans sa vie des coutumes de prière

 

Le mot « Coutume » veut dire: « usage établi qui devient une règle. » Instaurer une coutume de prière, c’est fixer, établir soi-même un fonctionnement, une habitude de prière. En d’autres termes, c’est établir une discipline de prière de façon très structurée et bien réglée et qui devra être respectée dans le temps.

Voyons quelques coutumes (habitudes) de prières qu'on peut avoir.

 

 Définir un lieu de prière personnel:

Luc 22/39-40 dit : "39 Après être sorti, il (Jésus alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation".  Notre Seigneur Jésus avait donc coutume de se rendre sur la montagne des oliviers pour vaquer à la prière avec ses disciples. Le chrétien peut prier à tout endroit ;  nous avions vu que Dieu est avec lui partout où il va. Mais la Bible nous donne un aspect de la prière dans Matthieu 6/6, dans lequel Jésus nous dit : « quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement] ». Il nous parle d’avoir un lieu de prière secret, un lieu personnel où l’on a l’habitude de se retirer pour être en intimité avec Dieu. Le Seigneur Jésus lui-même faisait cela.

 

Avoir coutume de prier à des heures fixes :

Vous pouvez vous-mêmes fixer dans la journée des heures précises pendant lesquelles vous allez vaquer à la prière. Si vous ne fixez rien comme objectif, vous ne penserez pas à prier.  Bien sûr cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces heures vous ne pouvez pas prier. C’est comme la coutume de se rendre à l’église à des jours et des heures précises dans la semaine, sous forme d’un rendez-vous spirituel. Il faut donc aussi établir des rendez-vous spirituels mais seul à seul avec Dieu, pour une vie de prière personnelle.

 

Avoir  un carnet, ou un cahier de prière

La prière est comme une entrevue avec Dieu, et toute personne qui va à une entrevue, a des choses précises qui lui sont à cœur de dire ou de de demander. Dans votre carnet de prière, vous pouvez lister toutes les choses que vous souhaitez demander à Dieu, non pas seulement pour vous, mais ausii pour votre famille, vos amis, pour votre assemblée locale, votre nation, etc… Le carnet de prière permet d’ordonner ses prières. Grâce à votre carnet vous pourrez aussi voir les demandes qui ont été exaucées, et les garder en souvenir de témoignage et pour rendre grâce à Dieu. Ce carnet nous permet implicitement de continuer à prier sur les demandes qui sont toujours en cours, car certaines prières nécessitent de la persévérance dans le temps.

Chose encore plus importante, ce carnet sert aussi à écrire les choses que Dieu vous dit durant la prière. Eh oui !! Plusieurs chrétiens font un monologue dans leurs prières ; ils ne prennent pas conscience que la prière est un dialogue. Lorsque nous prions, nous parlons à Dieu certes, mais Dieu aussi doit normalement nous parler, car la prière est une conversation, un dialogue entre Dieu et l’homme. Je pense que cela doit être très frustrant pour Dieu de voir que plusieurs de ces enfants se tiennent dans sa présence parlent longuement, disent amen et puis repartent, sans attendre que Dieu aussi parle.

 Or, si le grand Dieu nous parle dans la prière, c’est assez important de garder la traçabilité de ce qu’il dit. Dans Habakuk 2/2, l’Eternel dit « Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment ». Il est important de graver les choses par écrit pour les relire et garder la foi sur les choses que Dieu nous a dites, afin d’être fortifié dans les temps difficiles. Il est important de graver par écrit les choses, car l’être humain a tendance à sélectionner sa mémoire, et à garder en tête seulement les choses négatives de sorte que cela crée un tableau noir dans ses pensées.

 

Avoir des partenaires de prière

Les partenaires de prière sont des frères et sœurs chrétiens de bon témoignage avec lesquels on aura l’habitude de prier à des jours définis dans la semaine ou dans le mois. Avoir des partenaires de prière permet de s’entraider dans la prière, et d’apprendre aussi de la vie spirituelle de l’autre. Amen !

Soyez encouragés dans la prière, au nom de Jésus-Christ. Amen !

 

 

Commentaires (1)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 28/06/2019
Amen et merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/03/2019