Les buts de la prière

NB: Nous parlons dans ce cours de la prière personnelle que le chrétien fait pour être édifié dans sa propre vie.

La Bible nous dit dans Ephésiens 6/18 : Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Il y a donc différentes sortes de prière. La prière ne sert pas juste à demander des choses à Dieu. Si nous résumons la prière au fait de demander et recevoir, alors nous ne verrons pas d’intérêt à prier dans certains moments surtout dans ceux où nous n’avons pas trop de problèmes. Mais celui qui connait l’importance de  la prière dans toutes ses dimensions, peut varier ses prières et y trouver un épanouissement certain. Les chrétiens n’aiment pas prier parce qu’ils n’ont pas fait l’expérience de la vraie prière et de ses bienfaits. Ceci est parce que dans la plupart des cas, ils n’ont pas su comment il faut prier. Plusieurs voient la prière comme un devoir rébarbatif et difficile à faire, alors que dans la réalité, c’est d’abord un plaisir et un moment d’intimité avec Dieu. Voyons ensemble les différents buts de la prière.

 

La prière sert à :

 

  • Glorifier, louer, sanctifier le nom du Seigneur:

Psaumes 148/1 : Louez l'Eternel ! Louez l'Eternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés !

Hébreux 13/15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Lorsque nous nous approchons de Dieu, cela doit être premièrement pour louer son nom, le glorifier, Lorsque nous serons dans le royaume de Dieu, il n’y aura plus de plaintes, plus de problèmes. Nous serons continuellement dans une atmosphère de gloire, de louange perpétuelle de Dieu. Le prophète Esaie a vu des séraphins devant le trône de Dieu qui criaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire (Esaïe 6/2-3).

 

  • Rendre grâce à Dieu par Jésus-Christ

Colossiens 4/2 : Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.

Colossiens 2/7 : abondez en actions de grâces.

Ephésiens 5/20 : rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

Ces passages bibliques nous montrent que la prière sert aussi à rendre grâce à Dieu pour les choses qu’il nous a faites. Ces actions de grâce ne doivent pas être juste de temps en temps mais être continuelle et abondantes. Celui qui ne rends pas grâce à Dieu dans ses prières ou rarement est dans l’ingratitude et freinera les dons de Dieu. Car l’action de grâce ouvre la porte aux bénédictions futures dans nos vies.

 

  • Contempler la gloire de Dieu

2 corinthiens 3/18 : Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Matthieu 17/1-2 : Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Etre dans la présence de Dieu dans la prière a pour but aussi de contempler la gloire de Dieu. Et cette gloire nous transforme nous-mêmes en la même image que lui de gloire en gloire. Ces moments de prière sont riches en émotion et en révélation pour celui qui les vit. Ce sont des moments dans lesquels on parle très peu dans la prière, où on se contemple de vivre la gloire de Dieu dans son intimité.

 

  • Connaitre la volonté de Dieu avant de prendre nos décisions

Luc 6/12-13 : En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.  Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres.

Le Seigneur Jésus, avant de choisir ses 12 disciples, quoiqu’il soit le fils de Dieu, remplit du Saint-Esprit, a prié toute une nuit avant de faire ce choix. Si lui s’est donné cette peine alors qui sommes-nous pour négliger la prière pour connaitre la volonté de Dieu dans nos vies avant de faire une chose ?

Connaitre la volonté de Dieu ne sert pas uniquement à nous aider à faire les bons choix dans nos vies, mais aussi pour connaitre la destinée qu’il a fixée pour nous, les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous. Ephésiens 2/10 dit : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Nous devons nous approcher de Dieu dans la prière pour connaitre les œuvres qeue nous devons pratiquer sur cette terre pour sa gloire.

 

  • Faire connaitre à Dieu nos besoins

Philippiens 4/6 : Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Philippiens 4/19 : Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Jean 16/24 : Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Dieu nous appelle à lui faire connaitre nos besoins par des prières et des supplications, mais avec des actions de grâce. Cela nous confirme que l’action de grâce pour les choses passées est nécessaire pour que Dieu nous donne de nouvelles choses. Celui qui n’est pas reconnaissant pour des choses passées ne peut en recevoir de nouvelles. Et notre Dieu étant riche et bon, pourvoira à tous nos besoins selon sa richesse, et au nom de Jésus-Christ afin que notre joie soit parfaite.

 

  • Demander pardon à Dieu, confesser nos offenses

1 Jean 1/9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Hébreux 9/14 : combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Il est important de nous approcher de Dieu le cœur pur et la conscience lavée de toute accusation ou souillure. Pour cela nous devons confesser nos fautes si notre cœur nous condamne. Et Dieu est juste et fidèle pour nous pardonner. La repentance sincère nous amène à vivre dans une nouveauté de vie après avoir confessé nos offenses. Souvenons-nous que nous devons pardonner aussi les offenses d’autrui avant que le Père aussi nous pardonne.

Matthieu 6/14-15 dit : Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;  mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

  • Être gardé de la tentation

Marc 14/38 : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

C’est une prière très négligée par les chrétiens. D’ailleurs lorsque le Seigneur Jésus demandait à ses disciples de prier pour ne pas tomber dans la tentation, ils ne l’ont pas fait ayant préféré s’endormir plutôt.  Si notre Seigneur nous exhorte à prier pour ne pas tomber dans la tentation, c’est parce qu’il connait nos faiblesses et sait que malgré la bonne volonté celui qui ne prie pas finira par tomber, car l’esprit est bien disposé mais la chair est faible.  

 

  • Lutter contre les ruses du diable, contre le monde des ténèbres

Ephésiens 6/11-17 : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Ce passage à lui seul suffit pour comprendre comment lutter contre les puissances des ténèbres. Dieu nous a donné des armes contre ces puissances. Le Seigneur Jésus nous dit dans Luc 10/19 : Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Ne craignons donc rien, mais revêtons-nous de toutes les armes que Dieu nous a données dans Ephésiens 6/11-17.

Utilisons le pouvoir que le Seigneur nous a donné pour marcher sur ces puissances par la Parole de Dieu.

Utilisons aussi le nom de Jésus qui fait fléchir tout genoux dans les cieux, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2/10).

Enfin, Utilisons aussi le sang de Jésus, car nous avons vaincu le diable par le sang de Jésus et par la parole de nos témoignages (Apocalypse 12/11).

Amen !!!

 

  • Nom du fichier : Les buts de la priere
  • Taille : 429.45 Ko

Télécharger

Commentaires (2)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 27/06/2019
Amen
roikim
  • 2. roikim | 03/12/2018
Amen!

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2018