La repentance, la conversion et la transformation

Question 1 : Que veut dire le mot "repentance" Donnez un exemple dans la Bible, de quelqu'un qui s'est vraiment repenti.

Le mot repentance veut dire « changement de mentalité ». Elle nait après avoir été repris par notre conscience (1 jean 3/20), La simple prise de conscience n'est pas encore la repentance. C'est le chagement de mentalité produit par la Parole de Dieu qui est la vraie repentance.

 

Question 2 : Un homme a confessé le nom de Jésus et a été baptisé. Mais il n'avait pas changé de vie par la suite. Il continuait à fréquenter les boîtes de nuit, à draguer des filles, à consommer des boissons fortes, etc...Chaque dimanche, il était toutefois assidu à l'église. Cet homme est-il selon vous converti à Jésus, même s'il a confessé le nom de Jésus? Pourquoi?

Etre converti veut dire tourner le dos à sa vie passée. Cet homme n’a pas tourné le dos à ses anciennes habitudes du monde donc il n’est pas encore converti, même s’il confesse le nom de Jésus. Jésus que nous (ses disciples) ne sommes pas du monde (Jean 15/19). Il dit encore que celui qui lui appartient est haï par le monde ; le monde ne l’aime pas (Jean 15/19). Si donc le monde continue à aimer quelqu’un qui se dit chrétien, il est certain que le monde n’a pas encore vu en lui la présence de Dieu. La Bible dit dans Jacques 4/4 que celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu (Jacques 4/4).

 

Question 3 : Une soeur en Christ se confie à vous dans les larmes, avec une profonde tristesse. Elle vous dit: "le bien que je veux faire je n'arrive pas à le faire. Et le mal que je ne veux pas faire c'est ce que je fais". En effet, auparavant elle fumait la drogue avant de venir à Jésus. Dès ce moment, elle a abandonné tous ces anciens copins et a commencé à fréquenter des chrétiens. Mais de temps à autre elle retombe dans la drogue. Et à chaque fois qu'elle retombe, elle pleure amèrement, ne sachant comment s'en sortir.

  1. Quelle différence faites-vous entre le cas de cette soeur, et le cas de l'homme de la question 2
  2. Que donneriez-vous comme conseil, exhortation ou enseignement à cette soeur?

Cette soeur a quitté le monde et s’est mise avec ses frères et soeurs en christ. Contrairement au frère de la question 2. Cela prouve qu’elle s’est convertie, donc qu’elle s’est détournée de sa vie ancienne. Toutefois quitter le monde ne suffit pas pour abandonner le péché. C’est pourquoi cette soeur vit ce que l’apôtre Paul nous explique dans Romains 7/18-19 : « j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ».

Je dirai donc à cette soeur que pour être délivré de cette addiction, il faut demeurer dans la parole de Dieu et s’attacher au Saint-Esprit, afin de connaitre la vérité qui libère de l’esclavage du péché (Jean 8/32).  Il faut aussi prier pour être gardé de la tentation car l'esprit est bien disposé mais la chair est faible (Matthieu 26/41). Rien n’empêche cette soeur d’être aussi suivi sur le plan médical pour sa santé.

 

Question 4: Lorsque les gens viennent au Seigneur pour la première fois et font confession de son nom devant des témoins. Mais, c'est devenu une formule que l'on répète sans en saisir la profondeur. Selon vous "Donner sa vie à Jésus" implique quoi comme engagements?

Lorsqu’on donne une chose à une personne c’est désormais cette personne qui en est le propriétaire. Donc, lorsqu’on donne sa vie à Jésus, c’est Jésus qui devient propriétaire de notre vie. 1 corinthiens 6/19 dit que nous ne nous appartenons point à nous-mêmes. On ne peut plus faire ce qu’on veut mais faire ce que Dieu veut. La Bible dit que nous sommes désormais esclaves de Dieu (Romains 6/22). Le Seigneur Jésus disait aussi : « si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même » (Matthieu 16/24). Donner sa vie à Jésus implique de renoncer à soi-même, à sa propre volonté et devenir esclave de Dieu.

Commentaires (1)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 09/05/2019
Merci pour l’enseignement que Dieu vous bénisse

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/12/2018