La nouvelle naissance

Question 1: Vous êtes moniteur/monitrice dans votre église. Et vous expliquez à vos élèves que nous sommes le temple de Dieu. Il sont étonnés et vous répondent "Comment Dieu peut-il habiter en moi un être humain?" que leur répondez-vous?

1 Corinthiens 6/19 dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Or, l’Esprit de Dieu n’est pas dans notre chair physique. Celui qui est devenu enfant de Dieu est né ni de la chair (corps), ni du sang (l’âme), mais de Dieu qui est esprit (Jean 1/12-13).  C’est notre esprit qui est né de Dieu et qui fait un avec Dieu. Dieu habite en nous par son Esprit (1 Jean 3/24). C’est donc une présence spirituelle et non physique.

 

Question 2: Un frère en Christ vous fait cette affirmation: "L'Esprit-saint nous a régénéré". Conformément à la Parole de Dieu, cette affirmation est-elle vrai ou fausse?

La bible dit que nous avons été régénérés par la parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1/23). Aussi il est écrit que nous sommes sauvés par le bain de la régénération et par le renouvellement de l’Esprit (Tite 3/5), ce bain faisant allusion à l’eau de la Parole (Ephésiens 5/26). C’est donc la Parole qui nous régénère.

 

Question 3 : Expliquez ce qu'est naître d'eau et ce qu'est naître d'esprit.

Dans Jean 3/1-5, le Seigneur Jésus parle de naitre d’eau et d’Esprit. Naitre d’eau c’est être régénéré par la Parole vivante de Dieu. Naitre d’Esprit c’est être renouvelé par le Saint-Esprit (Tite 3/5). Cette régénération de la Parole et ce renouvellement de l’Esprit nous enfantent dans le royaume de Dieu et produit en nous la vie divine. 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/12/2018