La justification par la foi

Question 1 : Vous prêchez l'évangile à un homme puis il a accepté de donner sa vie au Seigneur Jésus. Il se repent de sa vie passée et vous demande s'il peut être considéré comme juste désormais malgré tout ce qu'il a fait dans son passé? En effet il a commis plusieurs meurtres dans son passé. Que lui répondez-vous?

Oui cet homme est considéré juste dès ce moment car il s’est repenti de sa vie passée et a donné sa vie à Christ. Nous sommes justifiés par la foi en Jésus. Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5/1). Il n’ya donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8/1). Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5/17). Car Christ a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous. Il a détruit cet acte d’accusation en le clouant à la croix (Colossiens 2/14-15). Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience (Hébreux 10/22). Car le sang de Jésus purifie notre conscience des œuvres mortes afin que nous servions le Dieu vivant (Hébreux 9/14)

 

Question 2 : Tous les juifs seront systématiquement sauvés. Vrai ou faux? Justifiez votre réponse

Les juifs qui rejettent Jésus sont sous la condamnation, et mourrons dans leurs péchés (Jean 8/24). S’ils continuent à se confier en la loi de Moise, ils ne pourront être justifiés par cette loi.  Sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi (Galates 2/16).

 

Question 3 : Quelles nuances faites-vous entre les oeuvres de la foi et les oeuvres de la loi?

Les oeuvres de la loi consistent à suivre les ordonnances de la loi de Moise par laquelle aucun homme ne peut être sauvé (Galates 2/16) ; tandis que les œuvres de la foi sont la manifestation visible, le fruit de notre foi en Jésus-Christ, un fruit produit par l’Esprit de Dieu (Galates 5/22). Ces œuvres (de la foi) ne sont pas la condition de notre salut mais plutôt le signe de notre salut.

 

Commentaires (2)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 13/05/2019
Si une personne se convertisse et retourne des fois encore dans l’anciienne vie que est ce peut les arriver ?
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 14/05/2019
Une personne convertie est une personne qui a reçu la connaissance de la vérité. Elle a donc changé de mentalité (repentance) et s'est détournée du monde (conversion). Il ne faut pas confondre le fait de croire en Jésus et le fait d'être convertie. Plusieurs croient en Jésus mais sont encore esclaves du péché et ont encore l'amour du monde en eux. Ceux là doivent encore être délivrés. Pour ceux qui ont été totalement délivrés de ça, s'ils retournent encore dans le monde alors un passage de la Bible dit ce qui leur arrivera: Hébreux 10: 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

Ajouter un commentaire