La Bible: L'ancienne alliance et la nouvelle alliance

Question 1: Le testament

Question 1:

A- expliquez pourquoi parle t'on de "testament" en ce qui concerne la Bible (ancien et nouveau testaments)
Un testament est un document dans lequel est consigné l'héritage qu'une personne lègue à sa mort à des héritiers désignés le plus souvent au regard d'une alliance qu'ils ont ensemble (époux, enfant, etc..). Dieu a conclu une alliance avec son peuple. Dans la première alliance fait avec le peuple hébreux, il a consigné un héritage dans un testament (l'ancien testament). cette première alliance fut inaugurée avec du sang de veaux et de boucs, afin que le testament eut son effet (Hébreux 9/19-20), car un testament n'est valable qu'en cas de mort (Hébreux 9/17).

La seconde alliance quant à elle a été inaugurée par la mort de Jésus-christ, ce qui permet à tous ses disciples (non pas seulement les juifs mais les hommes de toutes nations) de devenir  cohéritiers de christ (Ephésiens 3/6, Romains 8/17).


B- Les juifs doivent-ils continuer à suivre l'ancien testament?

L'ancien testament (la loi) décrit l'ombre des choses à venir. Elle n'est pas l'exacte représentation des choses (Hébreux 10/1). C'est en Christ que les choses décrites dans l'ancien testament prennent tout leur sens. En effet, "quand on lit Moïse, un voile est jeté sur les coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, on la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît" (2 Corinthiens 3/14-16). Nous tous juifs comme non juifs devont donc méditer l'ancien testament mais à la lumière du nouveau testament, c'est à dire au travers de l'oeuvre de Christ. La méditation de l'ancien testament ne signifie pas que nous devons nous soumettre à la loi de Moise. Il s'agit plutôt de méditer l'ancien testament pour notre instruction (1 Corinthiens 10/11, Romains 15/4)

 

Question 2: La nouvelle alliance commence t'elle à la naissance de Jésus ou à sa mort? Expliquez pourquoi.

Jésus dit dans Luc 22/10: "Ceci est la coupe de la nouvelle alliance conclue par mon sang qui va être versé pour vous" (Version Le Semeur). C'est par le sang versé de Jésus que commence l'alliance nouvelle. C'est donc à sa mort que débute la nouvelle alliance.

Commentaires (2)

Deon
  • 1. Deon | 05/09/2019
Je suis heureux de vous remercier pour une bonne organisation d'enseignement biblique en ligne.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 05/09/2019
Bonjour frère Deon, Nous sommes également heureux de vous accueillir à l'EBC et espérons que nos enseignements vous aideront à grandir dans la connaissance de Christ notre Seigneur! Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/05/2019