L'adoration

Question 1: Définissez l'adoration puis dites ce qu'elle implique de la part de celui qui dit adorer Dieu.

L’adoration est un culte que l’on rend à Dieu. Elle consiste en :

  • Prosternation devant Dieu : adorertraduit le grec « Proskuneo » (se prosterner). Relève d’une attitude de soumission à Dieu et le reconnaitre comme un être supérieur et une divinité, la seule devant laquelle nous devons d’ailleurs nous prosterner (Exode 34/14).
  • Contemplation de Dieu :l’adoration nous permet contempler la gloire de Dieu et d’être transformer en son image de gloire en gloire (2 Corinthiens 3/18)
  • Sacrifices à Dieu : actions de grâce (2 corinthiens 9/11), louanges (Hébreux 13/15), libéralité et de bienfaisance (Hébreux 13/16), offrandes ou  dons (Philippiens 4/18), sacrifice de soi-même (Romains 12/1)

 

Question 2: Que signifie « Adorer Dieu en esprit et en vérité » ?

Dans Jean 4/23-24, le Seigneur Jésus parle de l'adoration en esprit et en vérité, car Dieu est esprit. Autrement dit, Dieu ne recherche par des adorations dans la chair et dans le mensonge. L'adoration dans la chair représente tout ce qui n'est pas inspiré de l'esprit et qui est fait selon les 5 sens et selon les émotions humaines. L'adoration dans le mensonge représente quant à lui ce qui est fait dans l'hypocrisie, dans l'erreur, ou qui suit des traditions humaines et non  la parole de vérité.

Ce que Dieu recherche c'est donc une adoration qui n'est pas basée sur nos 5 sens et nos émotions charnelles, mais qui vient du plus profond du coeur de l'homme, c'est à dire de notre esprit. "Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est éloigné de moi", dit le Seigneur (Esaie 29/13). Il recherche aussi une adoration qui n'est pas cloisonnée en un lieu physique (les 4 murs d'une église) ou en un temps donné (les dimanches), mais qui se fait en tout lieu en tout temps et avec des mains pures et un coeur sincère.  (1 Timothée 2/8).

Ajouter un commentaire