Étude biblique personnelle et autonome pour la croissance spirituelle 

Les sept sceaux de l'Apocalypse

Nature 1

Introduction

  • Apocalypse 5:1-5: "1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. 2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? 3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. 4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. 5 Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux."

L’Apocalypse, dernier livre de la Bible, est une "révélation" que Jésus-Christ a donnée à l’apôtre Jean sur les événements des temps de la fin et sur son avènement pour le salut des élus et pour le jugement des impies. Le mot apocalypse vient du grec "apokalupsis" qui signifie  "dévoilement" ou "révélation". Ce livre a donc pour but de révéler les choses cachées sur la fin des temps, l'avènement du Seigneur, et le jugement.

Au cœur de la vision, Jean voit un livre scellé de sept sceaux, un livre d’une importance capitale. Un ange puissant s’écrie alors d’une voix forte : « Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ? » (Apocalypse 5:2). Mais personne dans le ciel, sur la terre, ni sous la terre ne fut trouvé digne de l’ouvrir ni même de le regarder. Devant cette scène, Jean est profondément attristé, car ce livre semble contenir des éléments essentiels au plan de Dieu pour l’humanité. S’agit-il du Livre de Vie ? Le texte ne le précise pas explicitement, mais une chose est certaine : son ouverture est nécessaire à l’accomplissement du dessein divin.

C’est alors que Jésus-Christ, l’Agneau immolé, apparaît comme le seul digne d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux. En effet, par son sacrifice à la croix, il a accompli l’œuvre du salut et obtenu toute autorité pour déclencher ces événements prophétiques.

  • Apocalypse 5:9: "Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation."

Ainsi, l’ouverture des sceaux ne marque pas d'emblée une série de jugements divins ou de colère, mais plutôt une suite d’événements nécessaires pour la délivrance manifeste des élus de Dieu. Chaque sceau brisé déclenche un événement sur la terre, permettant la mise en place du contexte prophétique qui sera suivi de la délivrance des élus et enfin du jugement des impies.

 

Le Premier Sceau : La manifestation de l'Antéchrist

  • Apocalypse 6:1-2"Je regardai, quand l'Agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait, comme d'une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il sortit en vainqueur et pour vaincre."

Le cavalier du premier sceau représente l’Antéchrist, celui qui vient avant le vrai Christ pour séduire le monde et persécuter les élus. Le mot Antéchrist signifie « celui qui précède le Christ », tandis que Antichrist signifie « celui qui agit contre le Christ ou contre l’Onction de Dieu ».

Il y aura plusieurs antéchrists avant l’apparition du dernier, qui sera l’incarnation même du diable. 

  • 1 Jean 2:18"Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure."

Pour que les hommes soient séduits, le faux doit être présenté avant le vrai. Jésus l’a prophétisé dans Matthieu 24 :

  • Matthieu 24:4-5(Jésus s'adresse aux disciples): "Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens."

Ainsi, ce premier sceau introduit une ère de tromperie spirituelle massive à travers des faux christs, et la manifestation du dernier Antéchrist, qui dominera le monde entier avant l’avènement de Jésus-Christ. Durant la période du premier sceau, l'Antichrist établira une alliance de paix d'une durée de 7 ans (Daniel 9:27) qui ne seront finalement que 7 années de détresse et non de paix.  

Le second sceau: le temps des guerres

  • Apocalypse 6:3-4"Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant dire : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’ôter la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée."
  • Matthieu 24:6-7(Jésus s'adresse aux disciples): "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres (...). Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume."

Jésus avait prédit qu’après la séduction viendrait une période de conflits intenses. Ce cheval roux annonce donc un temps de guerres, de tensions internationales et de violences. Grâce à l'alliance de paix établi par l'Antéchrist pour une période de sept ans (Daniel 9:27), beaucoup croiront à une ère de stabilité mondiale. Cependant, dès l'ouverture du second sceau, cette promesse de paix sera clairement caduque. Paul l’annonce d'avance :

  • 1 Thessaloniciens 5:3"Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point."

Le Troisième Sceau : la famine et l'inflation

  • Apocalypse 6:5-6"Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : Viens. Et je regardai, et voici, un cheval noir. Celui qui le montait avait une balance dans sa main. Et j'entendis une voix au milieu des quatre êtres vivants qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier, et ne fais point de tort à l’huile et au vin."
  • Matthieu 24:7(Jésus s'adresse aux disciples): "Il y aura des famines et des pestes en divers lieux."

Le cheval noir symbolise la famine et l’inflation. La balance indique des pénuries alimentaires et des prix exorbitants, où une petite quantité de nourriture coûte une somme importante, ce qui rend difficile la survie pour beaucoup. Ce temps de famine suit la guerre, car les conflits engendrent souvent des pénuries. Il s'agira donc d'une période de grande détresse économique, où la pauvreté et la privation se répandront sur la terre après la guerre.

Le Quatrième Sceau : la manifestation de la Mort

  • Apocalypse 6:7-8" Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: «Viens.» Je regardai et je vis un cheval verdâtre (pâle). Celui qui le montait avait pour nom «la Mort», et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre."

Le cavalier manifesté lors du quatrième sceau est "la Mort". En effet, la mort n'est pas juste un évenement de fin de vie mais c'est bien une entité spirituelle du monde des ténèbres. La Bible déclare que le dernier ennemi qui sera détruit est "la Mort"  (1 Corinthiens 15:26, Apocalypse 20:14). Lorsqu'il est écrit que Jésus a vaincu la mort, il ne s'agit pas d'une victoire simplement sur "l'évènement" de la mort. C'est une victoire également sur cette entité spirituelle du monde des ténèbres qui a tenu en captivité toute l'humanité depuis la manifestation du péché dans le jardin d'Eden. 

Ce cavalier du quatrième sceau amènera la mort sur la terre (du moins sur le 1/4 de la terre) par l'épée, la famine, la peste et les bêtes sauvages de la terre. C'est une conséquence évidente des événements précédents. Après les guerres, et les temps de famine, généralement il s'en suit une période d'épidémies sur le plan sanitaire et aussi des temps d'insécurité. Les hommes deviennent agressifs les uns envers les autres cherchant par tous les moyens à survivre en allant jusqu'à tuer leur prochain. 

Le cinquième sceau (Partie 1): L'abomination de la désolation et la marque de la bête

Le cinquième sceau commence au milieu de la période des 7 ans où l'Antichrist fera cesser le sacrifice perpétuel dans le temple juif (Daniel 9:27) qui sera reconstruit dans les temps de la fin. Il dressera ce qu'on appelle "l'abomination du dévastateur ou de la désolation" (Daniel 11:31, Matthieu 24:15) car il s'asseoira dans le temple et se proclamera "Dieu" (2 Thessaloniciens 2:3-4). Il aura une bouche très arrogante et blasphématoire (Apocalypse 13:5). Il décrétera que toute la terre entière l'adore et cela sera mise en oeuvre par l'apparition du faux prophète dans cette période (Apocalypse 13:11-15).

  • Daniel 9:27:  "(...) Durant la moitié de la semaine (7 ans) il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables."
  • Daniel 11:36-37: "36 (...)il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; (...) 37 Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous."
  • Daniel 11:31: "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur."
  • 2 Thessaloniciens 2:3-4: "3 (...) car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu."

Tous les habitants de la terre devront adorer son image et recevoir une marque sur leur front ou sur la main (Apocalypse 13:14,16). Tous ceux qui refuseront l'image de la bête seront persécutés voire tués (Apocalypse 13:15). Cependant la terre entière sera avertie par un ange de Dieu qui annoncera que quiconque adorera la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sa main sera tourmenté dans le feu et le souffre (Apocalypse 14:9-10). Un autre ange annoncera aussi à toute la terre (toute nation, toute tribu, toute langue, tout peuple) en ce temps-là un Evangile éternel afin de leur donner une chance de se répentir (Apocalypse 14:6). C'est à cette période que Jésus faisait allusion dans Matthieu 24:14: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.Alors viendra la fin." Aucun habitant de la terre en ce temps là n'aura l'excuse de n'avoir jamais entendu parler de l'Evangile. Ce sera donc une période où les hommes devront clairement choisir de suivre soit le Christ ou soit l'Antichrist avec les conséquences. 

Le cinquième sceau (Partie 2): la grande persécution des témoins de Jésus

  • Apocalypse 6:9: "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils en avaient rendu."
  • Matthieu 24:9-10: "Alors on vous livrera à la tribulation (persécution), et l'on vous tuera, et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres."

Le cinquième sceau n'est pas une manifestation de la colère ou du jugement de Dieu mais bien un temps de tribulation ou de grande détresse pour les élus de Dieu. En effet ces derniers ne sont pas destinés à la colère de Dieu (1 Thessaloniciens 5:9). Cependant, ils sont bel et bien destinés à la tribulation (à la persécution) comme nous le montrent plusieurs versets de la Bible: 

Jean 16:33: "(...) Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."

Luc 21:12: "(...) on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison,"

Jean 15:20: "(...) S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (...)"

2 Timothée 3:12: "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés."

Actes 14: 21-22: "(...) c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu."

Ce sera un temps de détresse sans précédent, mais à cause des élus de Dieu (c.-à-d ceux dont les noms sont inscrits dans le livre de vie) qui seront sur la terre, Dieu abrégera exprès les jours:

  • Matthieu 24: 21-22: "Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés."

Les élus ne sont pas persécutés à cause d'un péché mais plutôt à cause du témoignage qu'ils rendent et à cause de la parole de Dieu (Apocalypse 6:9). En cela ils ont vaincu le diable. En l'occurrence, la mise à mort de Jésus semblait être une défaite et une honte pour ceux qui n'avaient pas compris le plan de Dieu. Or, elle est une victoire triomphante et écrasante de Jésus sur le monde des ténèbres sur le plan spirituel, même si sur le plan physique il a été tué. Il en est ainsi de la "grande" tribulation que vivront les élus en ce temps là. Il s'agira en réalité d'une victoire sur le plan spirituel parce qu'ils n'auront pas renié le nom de Jésus et auront persévéré dans le témoignage de son nom. Le contraste entre les deux versets suivants révèle que la victoire de l'Antichrist sur les élus n'est qu'une victoire sur leur corps mais pas sur leur âme. 

  • Apocalypse 13:7: "Il lui (l'Antichrist) fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre (...)"(Prophétisé auparavant dans Daniel 7:21)
  • Apocalyse 12:11: " Ils (les élus de Dieu) l'ont vaincu (Satan) à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort."

Ainsi, même si l'Antichrist a la victoire sur le corps des élus, la persévérance de ces derniers représente une victoire sur Satan à cause du témoignage rendu et parce qu'ils n'ont pas aimé leur vie terrestre jusqu'à craindre la mort. Comme nous l'indique Jésus: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Matthieu 10:28) En effet, cette persécution des élus a réellement pour but de leur faire abandonner la foi et de leur faire renier Jésus. Mais le fait qu'ils refusent d'abandonner et persévèrent dans leur foi est donc une victoire sur le diable. 

  • Apocalypse 14:12-13: " 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. 13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent."

Heureux seront ceux qui mouront dans le Seigneur durant cette période de grande tribulation dit le Seigneur, car ils se reposeront de leurs oeuvres qui les suivent. Notre Dieu étant un Dieu de justice, il vengera par la suite le sang des élus qui ont été persécutés et tués.  En attendant, ils devront patienter le temps que le nombre des martyrs soit au complet et ensuite le jugement de Dieu viendra sur la terre. 

  • Apocalypse 6: 10-11: "Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux."

Le sixième sceau (Partie 1): les phénomènes cosmiques inédits

  • Apocalypse 6:12-17: "12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 
  • Matthieu 24:29-31: "29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 

Le sixième sceau marquera le début de phénomènes cosmiques inédits après un grand tremblement de terre: le soleil ne brillera plus comme d'habitude, la lune aura une couleur rouge sang, etc... Ces phénomènes sont un signe très particulier car ils sont les derniers qui se produisent tout juste avant l'avènement de Jésus dans les nuées. Les prophètes de l'ancien testament avaient annoncé cela: 

  • Joël 3:3-5: "3 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 4 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible. 5 Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé.
  • Esaïe 13:9-10: "9 Voici, le jour de l'Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. 10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté."

 

Le sixième sceau (Partie 2): Avènement de Jésus sur les nuées

  • Apocalypse 7: 1-3: "1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu."

 

  • Matthieu 24:30-31: "30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."

Juste après ces phénomènes cosmiques sans précédent, le Seigneur Jésus paraîtra dans le ciel sur les nuées. En effet, Il ne s'agit pas ici d'un retour de Jésus physiquement sur la terre mais plutôt d'une parution dans les nuées.  Les anges des cieux bloqueront les 4 vents de la terre, sonneront la trompette et rassembleront les élus d'une extrémité des cieux à une autre pour qu'ils rejoignent Jésus dans les nuées. C'est une période de moisson de la terre (Apocalypse 14:14-19). Il s'agit là de l'enlèvement. 

Les habitants de la terre connaîtront que ce moment précis marque le début de la colère de Dieu. C'est seulement à partir de ce moment que le livre de l'apocalypse évoque le mot "colère" (Voir Apocalypse 6:17)". En effet, les élus ne sont pas destinés à la colère (1 Thessaloniciens 5:9). C'est pour cela que l'enlèvement doit se produire avant le temps de la colère. 

  • Apocalypse 6:15-1715 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?"

La présence des élus sur la terre avant le sixième sceau ne signifie par qu'ils traversent un temps de colère. Il faut donc bien distinguer la période de la tribulation (1er au 6 eme sceau) de la période de la colère (après le 7eme sceau). Après que le sixième sceau soit ouvert, une grande foule se retrouve devant le trône de Dieu, venant de toute nation, de tout peuple, et de toute langue.

  • Apocalypse 7:9-15: "Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. (...] 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu (...) "

Cette grande foule que personne ne peut compter représente ceux qui ont traversé la grande tribulation dans la victoire parce qu'ils n'ont pas renié le nom de Jésus. Cette foule peut concerner aussi les morts en Christ ressuscités au moment de l'avènement de Jésus. En effet, lorsque la trompette sonnera, les morts en Christ ressusciteront en premier et les vivants les rejoindront ensemble dans les nuées . 

  • 1 Thessaloniciens 4:16-17: "16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
  • Daniel 12:1-2: "En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle."

Le septième sceau: déclenchement de la colère de Dieu sur la terre

  • Apocalypse 8:1-6 "1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. 2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. 3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. 5 Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. 6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner."

Le septième sceau déclenche la colère de Dieu sur la terre, étant donné que les saints n'y sont plus. Ce sont d'ailleurs les prières des saints présentés sur l'autel d'or qui est devant le trône qui sont utilisées pour déverser la colère de Dieu sur la terre. L'ange de Dieu remplira le feu de cet autel et le jettera sur la terre. Alors se produiront des voix, des tonnerres, des éclairs et un tremblement de terre. Sept anges porteront sept trompettes pour les sonner, et chacune de ces trompettes déclencheront des jugements bien spécifiques sur la terre. 

Les 7 sceaux de l apocalypse

Tableau récapitulatif des 7 sceaux

Evénements

Sceaux de l'Apocalypse (Apocalypse 6 et 7)

Événements décrits par Jésus dans Matthieu 24

1er Sceau : Apparition des faux christs (faux oints) et de l'Antichrist

Apocalypse 6:1-2: 1 Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens. 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Matthieu 24:4-5 : 4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 

2ème Sceau : Temps des guerres

Apocalypse 6:3-4 : 3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

Matthieu 24:6-7 - "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres... Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume."

3ème Sceau : Temps de famine

Apocalypse 6:5-6: 5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.

Matthieu 24:7 :  7 (…) et il y aura en divers endroits des famines (...)"

4ème Sceau : Le temps de la mort par l'épée,  la famine,  la peste et les bêtes sauvages

Apocalypse 6:7-8 : 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: «Viens.» 8 Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom «la Mort», et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre.

Matthieu 24:7-8 :  7 (…) et il y aura en divers endroits des famines, des pestes et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs.

5ème Sceau : Le temps de la persécution des élus

Apocalypse 6: 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 

Matthieu 24:9 - 9 Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. (…) 13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

6ème Sceau : Le temps des événements cosmiques et de la parution de Jésus dans les nuées

Apocalypse 6:12-14 : 12 Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent.

Apocalypse 7 :1 : 1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre

Matthieu 24:29 -31 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 

30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 

31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. 

7eme sceau: Début de la colère (jugement) de Dieu sur la terre

Apocalypse 8:1-6: 1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. 2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. (...)5 Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. 6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

Non décrit dans Matthieu 24 car concerne le temps de la colère postérieur à l'avènement de Jésus. Les disciples demandaient à Jésus les signes de son avènement. La période post-avènement de Jésus n'est donc pas décrite dans ce passage de Matthieu 24. 

Conclusion

Nous retenons que les 6 premiers sceaux constituent une période de détresse qui commence par l'apparition de l'Antichrist avec ses projets de séduction avec une évolution vers des événements qui révèleront son vrai visage. Les événements nements des 6 premiers sceaux ne sont pas encore un temps de colère ou de jugement de Dieu sur la terre mais plutôt un temps de détresse ou de tribulation par laquelle l'humanité doit passer . Même si c'est une période de détresse, l'Evangile sera toutefois annoncé grâce aux élus de Dieu qui continueront à témoigner de leur foi au péril de leurs vies. Un Evangile éternel sera prêché à toutes les nations, à tous les peuples et à toutes les langues, durant la grande tribulation. Ce sera donc une époque où Dieu continuera à accorder la chance aux hommes de recevoir l'Evangile pour être sauvé, sous réserve de ne pas accepter la marque de la bête. Les élus qui refuseront la marque de la bête seront persécutés et certains mis à mort.  Seuls ceux qui auront persévéré sans renier Christ auront leurs âmes sauvées. L'avènement de Jésus sur les nuées viendra clôturer cette période de détresse. S'en suivra alors un temps de colère qui s'annonce dès le 7eme sceau pendant lequel les élus de Dieu ne seront plus présents sur la terre. Les événements de ce temps de colère seront beaucoup plus atroces que ce qui s'est produit durant la période de tribulation.  

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam