J'ai souvent la paresse de prier. Comment avoir une bonne vie de prière?

La Prière, Bible, Christian, Mains Jointes, La Religion

Prendre conscience de la présence de Dieu en nous et avec nous.

Dans Jean 14/17, Jésus faisait la promesse à ses disciples que l’Esprit de Dieu est avec eux et sera aussi en eux, c’est-à-dire que l’Esprit va habiter en nous ses disciples. En effet, il est dit dans Jean 7/39 que ceux qui croiraient en Jésus, devait recevoir l’Esprit de Dieu, mais seulement après que Jésus soit dans la gloire. Et le Seigneur Jésus, comme il l’avait promis, a selon Actes 2/33, effectivement répandu son Esprit sur ses disciples, après avoir été élevé à la droite de Dieu, après avoir été glorifié. Et l’Esprit de Dieu continue à habiter en tous ceux qui ont reçu Jésus. C’est l’Esprit qui nous enfante spirituellement dans le royaume des cieux. Nous avons été marqué d’un sceau, en ayant reçu dans nos cœurs l’Esprit de Dieu (2 corinthiens 1/22). Ephésiens 1/13 dit qu’après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de notre salut, nous avons cru en Jésus et nous avons été scellés du Saint-Esprit qui nous avait été promis. A tel point que « Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » nous dit Romains 8/9. Si donc, vous croyez que vous appartenez à Christ, vous devez croire que vous êtes habité par l’Esprit de Dieu.  Romains 8/11 dit: « l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous ». Or, parce que l’Esprit de Dieu habite en nous, nous sommes alors devenu le temple du Dieu vivant !! Alléluia ! 1 Jean 3/24 dit « nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné ». L’adresse de Dieu sur la terre, ce n’est pas dans un bâtiment physique. L’adresse de Dieu sur la terre c’est toi et moi. En prends tu conscience ? 1 corinthiens 6/19 dit : 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous. 1 Corinthiens 3/16 dit encore: Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 2 corinthiens 6/16 dit : Car nous sommes le temple du Dieu vivant. Alléluia !! LE temple de Dieu, ce n’est pas l’Eglise où tu vas. Le temple de Dieu c’est toi-même, mon frère ma sœur, car Dieu habite en toi. Celui qui transporte la présence de Dieu dans les bâtiments physiques construits par des hommes, c’est toi. Si Dieu n’est pas en toi, alors l’Eglise où tu vas est vide de Dieu, car c’est toi qui transporte Dieu. La gloire de Dieu dans une église est fonction de la gloire de Dieu qui est dans les gens qui y viennent pour prier.  Comme le temple bâtit par les juifs est vide de Dieu sans l’arche de l’alliance qui transporte la présence de Dieu, de même nos églises sont vides de Dieu sans les personnes qui transportent la présence de Dieu. Prends-tu conscience que lorsque tu marches dans la rue, Dieu se déplace avec toi ? Que lorsque tu es dans ta chambre, Dieu est là ? Que lorsque tu es dans ta salle de bain, Dieu est là avec toi et en toi ?

 

S'approcher de Dieu avec un coeur pur

Qui de vous ramasse des ordures pour aller les jeter dans une église ? Et pourtant, il est plus facile au chrétien de jeter dans de l’ordure dans le vrai temple de Dieu qui est son corps. Il fume la cigarette dans son corps qui est le temple de Dieu, il souille le temple de Dieu avec la fornication, il se déplace pour aller dans les boites de nuit, etc… Croyez-vous que Dieu vous quitte lorsque vous faites ces choses ? Non, il est toujours là, car lui il tient parole. Nous sommes sa demeure, et dit-il « je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28/20), montrant ainsi qu’il ne nous quittera jamais. Si vous croyez que Dieu est dans un bâtiment, que Dieu est dans une statue, vous aurez des attitudes religieuses vides de sens. Mais le jour où vous réalisez que le Dieu que vous cherchez à l’extérieur de vous quelques jours dans la semaine ou dans le mois, est en réalité et véritablement en vous, alors ce jour, votre vie chrétienne sera complètement chamboulé. Car il est écrit que vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira (Jean 8/32). Soyez donc éclairés par l’Esprit de Dieu.  

Lorsque notre conscience nous condamne, il nous est difficile de prier. Au contraire on cherche à fuir la face de Dieu. La vie de sanctification et la vie de prière sont donc étroitement liées et correlées. Il faut mettre sa vie en discipline devant Dieu par l'aide du Saint-Esprit afin de ne pas avoir une conscience pesante devant Dieu.

Savoir parler à Dieu avec simplicité

Plusieurs voient la prière comme un ensemble de rites et de rituels avec des gestes, postures complexes. Cette façon de voir les choses est très religieuse. Il faut s'adresser à Dieu avec simplicité. Dieu ne cherche pas des phrases compliquées ou des gestes impressionnants. Soyez simples dans votre façon de vous exprimer à Dieu. Adressez-vous à lui de tout votre coeur comme un enfant. Vous pouvez parler à Dieu dans la rue, dans votre voiture, dans la salle de bain, etc... Dieu aime la simplicité et la vérité. Ne cherchons pas à nous impressionner nous-mêmes lorsque nous prions. Soyons des hommes avec un coeur pur, simple et vrai devant Dieu. Amen!

 

Ajouter un commentaire