Comment méditer la Parole de Dieu?

Livre, Bible, Étude De La Bible, Bible Ouverte, Lecture

La nécessité de méditer la Parole de Dieu

Jésus disait aux juifs qui avaient cru en lui ceci, dans Jean 8/31 : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; ». Il y a donc des vrais disciples de Jésus, et des faux disciples. Plusieurs personnes se considèrent chrétiennes, mais être disciple de Jésus, ne se définit pas par le nombre de fois où l’on va à l’église, ni par la quantité de nos prières. Jésus nous dit simplement que ce sont ceux qui demeurent dans sa parole qui sont ses vrais disciples.

Dans quel but méditer la Parole de Dieu?

Dieu disait à Josué  : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit" (Josué  1/8). La méditation de la Parole de Dieu a donc pour but de nous amener à agir fidèlement selon ce qui y est écrit. Car, ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés (  Romains 2/13).

La simple quête de la connaissance n'édifie pas, au contraire elle enfle d'orgueil selon 1 corinthiens 8/1. L'’amour de Dieu édifie quant à lui édifie, et cet amour consiste à garder ses commandements (1 Jean 5/3). Médites-tu la Parole de Dieu pour de la pure connaissance qui enfle ou la médites-tu parce que tu désires marcher selon les commandements de Dieu ?

Méditer la Parole à l'aide du Saint-Esprit

Le cœur avec lequel nous lisons la Parole de Dieu, détermine sa compréhension. Si nous méditons la parole de Dieu afin de vivre selon elle, alors Dieu nous a envoyé sur la terre quelqu’un de spécial pour nous aider à comprendre sa Parole : Mais Il s’agit du Saint-Esprit.  En effet, la compréhension de la Bible a été donnée à tout chrétien, pourvu que celui-ci fasse appelle au Saint- Esprit lorsqu’il médite la Parole. Dans Jean 14/26, Jésus dit que Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en son nom, nous enseignera toutes choses, et nous rappellera tout ce que qu’il nous a dit. Dans Jean 16/13, Jésus nous enseigne que  c’est l'Esprit de vérité, c’est-à-dire le Saint-Esprit qui nous conduira dans toute la vérité.

Quelques astuces pour étudier les écritures

Si vous êtes une personne qui n'est pas très à l'aise avec la lecture des textes, privilégiez une Bible avec des illustrations. Les Bibles illustrées avec des images  sont un bon moyen pour donner du goût à la lecture. Ensuite, si vous êtes quelqu'un qui est plus à l'aise à l'écoute qu'à l'écrit, utilisez la Bible en audio. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone par exemple sous forme d'application. Attention! Cela ne dispense pas d'avoir une vraie Bible. 

Faites souvent des études par thème. Par exemple décidez d'étudier la Parole de Dieu sur un thème précis comme la prière, l'amour, le pardon, etc... Dans ce cas vous pouvez rechercher des versets qui parlent sur ce thème en faisant des recherches par mots clés sur les bibles en ligne ou sur des applications bibliques. Cela vous permettra d'étudier en profondeur une thématique. Vous pouvez décider aussi d'étudier la vie d'un personnage biblique pour en tirer des leçons de vie (Abraham, David, Paul, etc... ou même la vie du Seigneur Jésus lui-même). 

N'hésitez pas à avoir un cahier d'étude Biblique personnelle dans lequel vous pouvez rédiger vos études. 

Apprenez aussi quelques petits versets par coeur pour débuter. Lorsque vous priez, ayez votre Bible à côté de vous. Cela vous aidera à associer la prière et la méditation Biblique.

N'essayez pas de lire la Bible chapitre par chapitre comme un devoir de maison. Cela risque de devenir trop rébarbatif pour vous et de plus vous n'en tirerez pas forcément des solides compréhensions. Il vaut mieux se fixer des objectifs de compréhension lorsque vous méditez la Bible plutôt que de la lire comme un texte à finir absolument! 

Lorsque vous lisez les écritures, posez des questions au Saint-Esprit et notez ces questions dans votre cahier. Dieu répond à ceux qui ont des questions. La réponse à ces questions vous permettra de comprendre le sens des choses qui sont écrites. Prenez le temps sur chaque mot, sur des détails quand vous lisez. Ne parcourez pas les textes d'un trait. Cela ne sert à rien. 

Pour résumer...

2 Corinthiens 3/6 dit que « la lettre tue, mais l'esprit vivifie». si nous lisons la Parole de Dieu comme on lit une lettre, nous la comprendrons selon l’intelligence humaine. Mais si nous la méditons avec l’Esprit, l’Esprit donnera vie à ces paroles, qui illumineront notre compréhension. Il s’agira d’en avoir donc la révélation afin d'être éclairé et de recevoir l'intelligence spirituelle (Psaumes 119/130). Demeurez donc dans la révélation de la Parole en faisant appel au Saint-Esprit. Invitez-le simplement par la prière lorsque vous ouvrez la Bible. Dites-lui d’ouvrir vos yeux et de vous éclairer. Méditer la Parole avec un coeur humble dans le but de marcher selon ce qui est écrit et non dans le but de multiplier vos connaissances. Amen!

.

Ajouter un commentaire