Comment entendre la voix de Dieu?

À L'Écoute, Écouter, Bouleverser, Les Mains Sur La Tête

Pour savoir comment entendre la voix de Dieu, il faut d’abord savoir comment Dieu parle.

Job 33/14 dit que  Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre. En effet, Dieu parle de plusieurs manières.

Tout d’abord, Dieu nous parle par les saintes écritures. Lorsque donc, nous méditons la Bible, sachons que Dieu nous parle.

Dieu  parle aussi  par des prophéties, des visions et des songes. Le Seigneur nous avait fait une promesse par le prophète Joel, dans Joel 2/28 : C’est que dans les Dans les derniers jours, il répandra de son Esprit sur toute chair; Nos fils et nos filles prophétiseront, nos jeunes gens auront des visions, Et nos vieillards auront des songes. Cette promesse est désormais accomplie et proclamée par l’apôtre Pierre au jour de la pentecôte dans Actes 2/16-17.

Dieu parle aussi Au cœur de l’homme, nous le voyons dans Osée 2/14. Certains n’auront pas forcément des visons ou des songes, ni des prophéties, mais une conviction forte dans le  cœur. Dans Actes 7/23-25, Moise par exemple avait reçu dans son cœur la conviction qu’il devait délivrer ses frères esclaves en egypte, bien avant même que dieu lui parle 40 ans plutard audiblement

Bien évidemment Dieu peut nous parler aussi par une voix audible. Mais C’est Dieu qui choisi la façon dont il nous parlera. Ce n’est pas à nous de choisir la façon dont le Seigneur doit nous parler.  Restons attentifs à la voix de Dieu de diverses manières : les saintes écritures, les prophéties, les songes, les visions, et bien sûr la voix audible de Dieu.

Voyons maintenant comment entendre Dieu ?

Plusieurs veulent entendre la voix de Dieu mais ne veulent pas s’approcher de Dieu pour l’entendre. Comment voulons-nous entendre Dieu, si nous ne nous approchons pas de lui ?,

Entendre Dieu, implique de s’approcher de lui. Josué dit aux enfants d'Israël : Approchez, et écoutez les paroles de l'Eternel, votre Dieu (Josué 3/9).Approchons-nous donc de Dieu pour l’entendre.

Or s’approcher de Dieu implique de payer un prix, celui de la sanctification. Refusant de payer le prix de la sanctification, de la consécration à l’Eternel, plusieurs se plaignent de ne pas entendre Dieu, croyant ainsi que Dieu fait une sélection de personnes à qui il parle, ce qui n’est pas vrai. Dieu parle à qui s’approche de lui pour entendre sa voix.

 Jésus dit que: ses brebis entendent sa voix, et elles le suivent. Les brebis suivent le Seigneur c’est pour cela qu’elles entendent sa voix. Quiconque reste loin du troupeau de Christ, n’entendra pas sa voix ou l’entendra de très loin et aura du mal à la discerner.  (Jean 10/27)

Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas, dit l’Eternel dans Jérémie 33/3.Pour que tu entendes la voix de l’Eternel ton Dieu, approches-toi davantage de lui. Il t’annonce de grandes choses, des choses cachées, Paies le prix de la sanctification, de la discipline de vie dans la prière et dans la méditation de la Parole de Dieu. Et Dieu te parlera par diverses manières. Un enfant ne sait-il pas reconnaitre la voix de son Père parmi tant d’autres ? Alors les enfants de Dieu reconnaissent la voix de Dieu leur Père. Il faut simplement qu’ils s’habituent à sa voix en demeurant constamment dans sa présence.  Amen

Ajouter un commentaire